CDF Dép – Trop Forte !!

Poussée par leur public de la 1ère à la 60ème minute, le Handball Côte Bleue ramène, une nouvelle fois dans notre département, une Coupe de France au bord de la méditerranée!! Les joueuses en bleu se sont imposées 25-28 face à une belle et jeune équipe du Lescar en finale de la Coupe de France départementale.

Pourtant lors de cette première mi-temps, les deux équipes sont au coude à coude. En attaque, le Lescar HB n’a pas peur et met en place quelques combinaisons bien travaillées afin de se créer quelques occasions de buts avec notamment la relation arrière/pivot. Mais la défense 0/6 proposée par le HBCB pose des problèmes à cette attaque du Lescar. N’ayant pas de réelle tireuse de loin, le Lescar n’arrive pas à contourner la défense de l’équipe de Côte Bleue. En revanche, les joueuses du sud-est de la France, entrent immédiatement dans la partie, en proposant une défense agressive et dynamique, leur permettant de prendre l’avantage (2-3, 4 min), grâce à des montées de balles rapides et un jeu fluide en attaque placée. Mais les Lescariennes ne lâchent rien. Elles arrivent tout de même à rester dans la partie, grâce notamment à leur arrière droite et en provoquant des pénaltys transformés par leur capitaine Anaïs Hernandez. Côte bleue de son côté maîtrise le match autant en attaque, qu’en défense. L’expérience de l’équipe et l’efficacité de leurs ailières aux shoots permet au club de Côte Bleue de mener logiquement les débats à la mi-temps (16-13).

A la pause, on voit bien que la seconde mi-temps va être compliquée pour les jeunes joueuses du Lescar. Avec sa palette de jeu diverse et variée, l’équipe de Côte Bleue est largement supérieure (tir à 9m, jeu en percussion, montée de balle rapide etc.) mais l’écart de seulement 3 buts à la mi-temps, laisse tout de même du suspense pour la suite.

Le HBCB entame la 2nd mi-temps en infériorité numérique et est en difficulté dans ce début de seconde période. Mais heureusement pour l’équipe en bleu, Lescar n’arrive pas à profiter du temps faible de leur adversaire pour revenir au score (14-17, 5ème min), ce qui donne un match décousu par des pertes de balles autant d’un côté que de l’autre. Une fois complète, l’équipe de Sébastien Dedieu déroulent leur jeu. En 5 minutes, l’effectif de Côte Bleue récupère des ballons et creusent l’écart grâce à des contre-attaques menés brillamment jusqu’au fond des filets de l’équipe adverse (16-21, 10ème min). Les jeunes Lescariennes comptent beaucoup sur leur base arrière mais face à de grands gabarits, les filles en violet ne trouvent pas de solutions et forcent leurs tirs, ce qui facilite le travaille de la gardienne Stéphanie Bizot (16 arrêts) pour relancer son attaque. Jusqu’aux 10 dernières minutes de la rencontre le HBCB gère et mène de 6 buts (20-26). Le Lescar tente alors le tout pour le tout en prenant en strict la demi-centre du HBCB. Mais il n’en est rien, l’écart de niveau est trop important. Même si Côte Bleue, en fin de match, baisse en intensité, ce qui permet aux joueuses de Pascal Allias de réduire l’écart de buts, les méditerranéennes ont su être sérieuses et appliquées pour repartir sur nos côtes avec la Coupe de France Départementale.

Le Handball Côte Bleue remporte donc la Coupe de France des départements sur un score de 25 à 28 face à une jeune équipe de Lescar, plein d’avenir et méritante. Depuis la création de ces Coupes de France amateur (2009/2010), c’est la 3ème fois qu’un club amateur des Bouches-du-Rhône remporte la Coupe de France des départements.

Statistiques du match

Lescar HB : Gardiennes : 1 FERSING Alyssia (25 arrêts, 60′) – Joueuses de champs : 1 FERSING Alyssia – 2 HERNANDEZ Anaïs (cap.) (6/9) – 3 DOLATABADI Chloé – 4 PERE Virginie (2/4) – 5 HARITCHAGUE Carole (2/5) – 6 BULHOES Jade (1/3) – 7 LAPORTA Maialen (5/11) – 8 YOURIEFF Estelle (1/1) – 9 ROUQUETTE Pauline (1/5) – 10 TESSON Mathilde – 11 MACUSO Laurène (0/1) – 12 CASENAVE Marie (6/15) – 13 BESNARD Noémie (1/2) – 14 BRAVO Emma – Le staff : Pascal ALLIAS (entraîneur) – Patrice LAPORTA et Philippe BREYSACHER (entraîneur adjoint).

HB Côte Bleue : Gardiennes : 1 MESKENS Laetitia (30′, 10 arrêts) – 12 BIZOT Stéphanie (30′, 16 arrêts) – Joueuses de champs : 34 PIERRE Jennifer (5/10) – 14 CAILLARD Julie (5/10) – 10 PETIT Cindy (3/5) – 9 PETIT Sabrina – 99 MEZNAD Nadjette (4/8) – 1 MESKENS Laetitia – 20 MARI Aurore (6/10) – 12 BIZOT Stéphanie – 8 TISSIER-LORCHEL Lisa – 5 FOUNIER-TISSIER Claire – 2 GHIRINGHELLI Pauline – 12 SOLLIER Noémie (cap) (0/2) – 23 GALEY Audrey (3/5) – 3 DOMENICHI Élodie (0/1) – Le staff : Sébastien DEDIEU (entraîneur) – Antoine DELGADO (kinésithérapeute).

Source statistique: Site FFHB
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: