Nat – Quelles équipes sont prétendantes à la montée?

A quelques journées de la fin des championnats de national, le sprint final pour le titre et l’accession au championnat supérieur est lancée. Plusieurs équipes de notre département peuvent prétendre à cette accession. Même si la fédération et la ligue n’ont pas encore décidé de ce que va être le paysage du handball amateur la saison prochaine, on peut déjà supposer que toutes les équipes championnes monteront. Pour ce qui est des seconds du classement la décision sera prise en fin de saison. Dans la logique des choses, les deuxièmes du championnat monteront soit directement soit par des matches de barrages.

Nationale 1 Féminine

L’UPAB seulement 7ème peut encore malgré tout viser la seconde place. En effet, les filles en rose sont seulement à 1 point de la deuxième place occupée par Bergerac HB. Mise à part l’AS Cannes seul leader de ce championnat de nationale 1 avec une avance de 10 points, le reste du championnat reste très ouvert. Mais avec un calendrier compliqué cela semble difficile de croire à une montée cette année du centre de formation féminin des Bouches-du-Rhône. Dés ce week-end avec un déplacement chez les Cannoises (1ère), l’effectif de Bouc-Bel-Air/Aix reçoit ensuite le Club Athlétique Beglais (3ème) et finira cette saison en recevant les secondes actuelles du classement. Le défi semble de taille pour les roses mais tout reste à faire dans cette poule très homogène, de 3ème division.

Nationale 3 Masculine

Invaincue dans leur championnat, le Châteauneuf Handball remplit de belle manière  leur objectif de début de saison qui était la montée en Nationale 2. Mais le CHB doit rester méfiant. Avec 5 points d’avances sur le second, un seul faux pas peut rendre la tâche plus difficile pour les hommes de Sylvain Remorini, qui se déplaceront à Villeneuve Loubet (2ème) à la fin du mois et chez leur voisin et rival le Marignane HB (3ème) lors de la dernière journée du championnat. Dés ce dimanche à 14h, les chateauneuvais devront se méfier des Corses qui ont failli faire tomber les leaders du classement en accrochant le match nul lors de la phase aller du championnat. Mais écrasant tout sur leur passage depuis le début de la saison, on a du mal à penser que les blancs et rouges n’évolueront pas en Nationale 2 en septembre prochain.

En ce qui concerne la seconde place, Marignane reste en embuscade pour chiper la place au second du championnat. A seulement 1 point du deuxième, les marignanais sont en bonne posture d’être les invités surprises en nationale 2 la saison prochaine. Terminant à la 9ème place la saison dernière, le club de Marignane prévoyait pour cette saison une place dans le haut du tableau, mais pas forcément la montée au niveau supérieur. Pourtant avec un calendrier plutôt favorable jusqu’à la fin de la saison, Marignane est un prétendant sérieux, qui a fait tomber jusqu’à présent ses concurrents directs à la deuxième place, Villeneuve HB à deux reprises (23-24 et 25-20) et le 4ème du championnat le HB Teyran (28-17). De plus, depuis fin janvier et la défaite face au CHB, Marignane ne perd plus et reste sur 5 victoires d’affilées ce qui promet une fin de saison tonitruante pour le Marignane Handball. Ce Samedi à 18h, Marignane continue sa conquête en recevant Draguignan HB (5ème). Un match que les joueurs marignanais doivent absolument gagner pour rester dans la course à la montée en Nationale 2.

Nationale 3 Féminine

Il est encore difficile de savoir comment va être organisé, la Nationale 3 régionale qu’a annoncé la ligue régionale PACA pour la saison 2018/2019. Ce qui est sur c’est que Plan-de-Cuques ne compte pas y rester. Deuxième du classement, à 1 point des leaders du championnat le S.U.N Bouillargues, le HBPC a peut être laissé sa 1ère place lors de la 15ème Journée face à cette même équipe du Gard, mais l’équipe réserve de Plan-de-Cuques compte bien chasser les bouillargaises jusqu’au bout. Contrairement à leur adversaire direct, les jeunes joueuses du centre de formation de Plan-de-Cuques joueront des équipes à leurs portées comme par exemple la réception de Grasse HB (12ème) ce week-end ou encore le déplacement à la Crau (11ème) le week-end prochain. Une faute de parcours de leur adversaire, qui à un calendrier plus difficile, pourrait assurer la première place et donc la montée en Nationale 2 pour le HBPC.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: