PNF

PNF – Plan-de-Cuques tombe à la Plaine des Sports

Avant le coup d’envoi de la rencontre, on imaginait l’équipe de Plan-de-Cuques, revancharde du match aller, donner une correction à l’équipe de Châteauneuf qui était venue bousculer les leaders du championnat sur leur propre terrain, en accrochant le match nul (25-25) lors de la 7ème journée de Pré-Nationale. Mais les joueuses du CHB ne l’ont pas vu sous cet angle. Sur une bonne dynamique avec deux victoires consécutives, Laura Wey et ses coéquipières ont créé la sensation de la 18ème journée de Pré-Nationale féminine, en battant l’équipe de Plan-de-Cuques (28-23).

Le HBPC commence bien

Pourtant dès l’entame du match, les filles en noir rentrent dans leur partie en déroulant leur attaque d’une aile à l’autre pour se créer de belles occasions. Elles mènent de deux buts à la 8ème minute (2-4), grâce notamment à leurs arrières Olivia Vives. Mais après deux poteaux sur des tirs à 9 m et deux arrêts consécutifs de la gardienne du CHB, les filles d’Arnault Pascale sont perturbées par la défense dynamique en 0/6 proposée par leur adversaire du soir et ne marquent plus. Les joueuses de Châteauneuf profitent donc du temps faible du HBPC pour passer devant à la 20ème minute de jeu (6-5). Par la suite le CHB déroule en s’appuyant notamment sur sa jeune joueuse et arrière droit Alicia Magne (5 buts en première mi-temps). A la surprise de tout le monde, les chateauneuvaises rentrent aux vestiaires avec 3 buts d’avances (13-10).

Le CHB a maitrisé

A la reprise, on s’attend à voir un sursaut d’orgueil de la part des 1ères du championnat, mais l’envie et la détermination des joueuses de Christel Pons empêchent Plan-de-Cuques de réagir. Avec de grandes joueuses face à elles, l’armada offensive du HBPC n’y arrive pas. Tirs à 9m précipités, contre attaques manquées ou coupées par leur adversaire le HBPC subit. Alors que de son côté le CHB profite de chaque opportunité pour maltraiter les leaders du classement, en leur infligeant un 5-0 (20-13) en même pas 4 minutes de jeu. L’équipe visiteuse pose à ce moment là son deuxième temps-mort de la partie, qui remobilise les troupes. En effet après le temps-mort, Plan-de-Cuques est plus lucide dans ses choix et retrouve de la précision sur leurs tirs de loin. Le score se réduit à 4 buts (22-18), à 10 minutes du terme de la rencontre. Mais les joueuses d’expériences du CHB continuent à jouer tous les coups à fond et contrôlent intelligemment la partie.

Une défaite inattendu

N’ayant pas l’habitude d’être mené, le HBPC n’a pas su sortir la tête de l’eau et s’incline donc 28 à 23 contre les 9ème du classement. Que ce soit en attaque placée, en défense, en contre attaque ou en montées de balles, le CHB n’a pas eu peur, a été juste et a su saisir toutes les occasions pour vaincre leur adversaire qui étaient sur une série de 6 victoires consécutives. Sur les deux matches opposant ces deux équipes et contre toutes attentes, Plan-de-Cuques n’a pas fait le poids face à l’équipe 1 féminine du Châteauneuf Handball cette saison.

Au classement, le CHB revient à seulement deux points de Gardanne (8ème) et s’éloigne un peu plus de la zone de relégation. Le HBPC voit lui son concurrent direct au titre, l’Olympique Grand Avignon, revenir à égalité de points. Plan-de-Cuques aura donc une finale à jouer pour le titre le 21 Avril, à domicile face aux secondes du championnat.

Journalhand sera bien sûr au rendez-vous pour vous résumer ce match décisif au titre de Championne de Pré-Nationale Féminine.

61 Partages

Laisser un commentaire

Les championnats