Chateauneuf vs Villeneuve Loubet 15/09/18
N2M

N2M- Châteauneuf handball débute sa saison sur une bonne note

Hier soir la saison 2018/2019 a commencé pour la majorité des équipes des Bouches-du-Rhône. Journal’hand s’est arrêté à Châteauneuf-les-Martigues pour assister à un « remake » de la saison dernière mais cette fois-ci pour le compte de la 1ère journée de Nationale 2, Châteauneuf Handball contre Villeneuve Loubet.

L’année dernière les deux équipes se disputaient la place de leader pour une accession direct en Nationale 2. En cette rentrée, le CHB et Villeneuve ont à nouveau un même objectif : le maintien en N2. À nouveau adversaire direct, les deux équipes devaient absolument remporter les trois points afin de bien entamé leur championnat. De plus, avant la rencontre on pouvait sentir comme un goût de revanche dans l’air. En effet, le CHB l’an passé avait concédé un match nul à domicile et avait été mal mené lors du match retour face aux maralpins.

1ère période: le CHB marche sur l’eau

À l’image de leur première mi-temps, les chateauneuvais attendaient de pieds fermes leur adversaire du soir. Directement rentré dans la partie, le CHB met tous ses atouts : Excellente relation base arrière/pivot, jeu en contre attaque rapide,tir à 9m,  défense haute et agressive. L’équipe de Villeneuve ne sait plus où donner de la tête et perd 12 à 7 au ¼ d’heure de jeu. Le CHB développe un handball propre, efficace voir parfois spectaculaire. En échec au tir à 9m face au nouveau gardien de Châteauneuf, Fayssal MAOUDJOUDI  (8 arrêts), Villeneuve opte, du coup, pour un jeu plus en percussion et trouve des solutions à 6m, soit par l’intermédiaire de leur pivot soit grâce à des prises d’intervalles de leurs arrières. La défense de Villeneuve est plus agressive et les chateauneuvais voient leur adversaire revenir en seulement trois minutes (13-10, 18ème min). Mais le CHB ne tarde pas pour se réveiller. S’appuyant sur leur gardien, qui enchaine les arrêts sur des tirs à 6m, les ailiers de Châteauneuf reprennent le relais pour garder quatre longueurs d’avance à la pause (18-14). Mais le CHB a montré dans les quinze dernières minutes quelques pertes de balles qui, sans leur gardien, aurait pu coûter cher au châteauneuvais.

2ème période: Moins facile pour le CHB

Au retour des vestiaires, c’est Villeneuve qui montre un visage plus conquérant. Provoquant la défense adverse en attaque, les louveteaux arrivent à faire sanctionner à une minute d’intervalle deux joueurs du CHB.  Grâce à nouveau à leur second gardien, Ludovic Nabo (10 arrêts), les chateauneuvais mènent toujours malgré leurs échecs aux tirs et des pertes de balles (20-17, 40ème min). Les hommes de Sylvain Rémorini n’arrivant pas a rectifié le tir, Villeneuve Loubet en profite pour revenir au score (22-22, 46ème min) et même pour passer devant (22-23, 49ème). C’est là qu’un duel à distance entre les gardiens éclate. Et à ce jeu, c’est le gardien du CHB avec ses cinq arrêts dans les dix dernières minutes (contre trois arrêts pour Laurent Lorimier) qui remporte ce duel et qui permet à son équipe de reprendre les devants (score final 27-24).

Le Châteauneuf Handball a montré deux visages sur ce match mais grâce notamment à ses gardiens, l’équipe a su vaincre sa bête noire de la saison dernière. Le prochain match pour les chateauneuvais sera en Corse face au GFCA Handball, une des équipes prétendantes à la montée en Nationale 1.

7 Partages

Laisser un commentaire

Les championnats