Équipes du tournoi Clément à Châteauneuf
N2M

N2M- Les matches phares du tournoi Clément

Comme tous les ans, le Châteauneuf Handball organise son tournoi «Clément» réunissant des équipes évoluant en Nationale. Hier, à la Plaine des Sports, trois équipes de Nationale 2 (Istres, CSMP et CHB) et une équipe de nationale 1 (Frontignan) s’affrontaient pour préparer leur début de saison. Journal’hand revient sur trois matches de cette journée 100% handball.

Présentation des équipes Bucco-Rhodaniennes

Châteauneuf Handball

Le nouvel arrivant dans le championnat de Nationale 2 a fait fort au niveau de son recrutement cette saison. Le CHB a recruté huit joueurs dont Mickael Illes ancien joueur de LNH avec le PAUC et trois joueurs évoluant la saison dernière à Martigues (Nationale 1). L’objectif de ce tournoi selon Sylvain Rémorini est de «faire en sorte que chacun trouve sa place, et que le collectif apprenne à se connaitre».

CSMP

Septième de la poule 6 de Nationale 2 lors de la saison 2017/2018, le CSMP veut se reconstruire avec ses jeunes talents. Perdant six joueurs en fin de saison dont leur emblématique capitaine Yohan Romagnino, l’équipe marseillaise emmenée par leur entraineur Frédéric Perin depuis la saison 2012/2013, cherche «à progresser autant collectivement qu’individuellement» et «à minimiser dans leur jeu les erreurs». Ce samedi l’effectif phocéen était au complet avec ses six nouvelles recrues et ses jeunes pousses marseillais.

Istres Provence Handball

L’équipe réserve du champion de France de Proligue est venue à la Plaine des Sports afin d’intégrer ses nouveaux jeunes du centre de formation d’Istres. L’objectif de l’équipe selon leur entraineur Bastien Cismondo est de «bien sur se maintenir en Nationale 2 cette année mais surtout de faire progresser les jeunes joueurs de talent afin qu’ils accèdent à l’équipe première».

CHB vs CSMP

Dès 9h00 du matin, le Châteauneuf handball était sur son parquet pour ouvrir les hostilités face à l’équipe de Marseille. Au début de la rencontre les deux équipes arrivent à développer leurs points forts en attaque. Le CSMP avec leur jeu en percussion oblige la défense châteauneuvaise à la faute et se procure des jets de 7m transformés par le N°53 et ailier du CSMP. Le CHB, lui, exploite toutes les failles de son adversaire pour jouer très rapidement vers le but. À la pause, le CHB mène d’un but (12-11).

La seconde mi-temps est équilibrée. Les deux entraineurs décident de faire monter leurs défenses ce qui donne une seconde mi-temps avec beaucoup d’engagement mais également avec beaucoup de déchets dans le jeu. Malgré leur avance de deux buts à dix minutes du terme de cette première rencontre, le CHB se fait remonter à cause de mauvaises passes et un manque de précisions aux shoots. Les deux équipes terminent la partie sur un score de parité (23-23).

Statistiques du match

CSMP vs Istres

Après le second match face à Frontignan (perdu 17-29), l’équipe d’Istres Provence Handball est forcée d’enchainer sur son second match de la journée face au CSMP. Fort d’un effectif plus dense que le CSMP, Istres fait tourner son effectif pour affronter l’équipe marseillaise.

Dès l’entame de jeu, c’est le CSMP qui se montre très actif en défense perturbant l’offensive istréenne. La défense d’Istres (0/6) étagée, n’empêche pas les marseillais de mener 4 à 8 à la moitié de la première mi-temps. Mais les marseillais en baisse de régime notamment en ratant des tirs à 9m, permet à Istres de revenir à deux buts des phocéens à la pause (11-13).

Le début de la seconde période est istréens. En effet, en seulement deux minutes Istres remonte à hauteur de Marseille (13-13). Le reste de la rencontre sera équilibrée. Surement fatiguées de leur premier match, les deux équipes perdent beaucoup de balles dans cette seconde mi-temps. Pourtant le CSMP à quatre minutes du terme de ce 3ème match de la journée, arrive à tirer son épingle du jeu en menant de deux buts (20-22). Mais les jeunes du centre de formation d’Istres ne se laissent pas abattre. Ils reviennent au score lors de la dernière minute du match. Les deux équipes se séparent sur un score nul 23 à 23.

Statistiques du match

CHB vs Istres

Pour clôturer ce tournoi de préparation remporté par l’équipe de Frontignan (avec trois matches gagnés), le CHB affronte Istres pour se disputer la seconde place du tournoi.

Le premier ¼ d’heure est équilibré (5-5, 14 min), Istres propose une défense haute pour perturber la circulation de balles de la base arrière adverse et le CHB propose une défense en 0/6 à plat. Chato profite par la suite des erreurs de leur adversaire pour prendre rapidement les devants grâce à leur montée de balles rapides (8-6, 18ème min). Mais Istres profite de quelques occasions manquées du CHB pour revenir au score à la pause (12-12).

Au début de la deuxième période, la défense 1/5 avec une prise en strict du demi-centre d’Istres permet au CHB de reprendre le jeu à son compte (16-14, 9 min). Les jeunes Istréens gâchent beaucoup d’occasions de buts et permettent aux Châteauneuvais de mener 21 à 19 à la seizième minute de jeu. Mais malgré un retard de trois buts, Istres montre à nouveau du caractère pour revenir au score et pour passer devant à la dernière seconde de la partie (23-24). Sur la fin du match Istres a été plus efficace que le CHB en particulier sur les tirs à 9m.

Statistiques du match

Résultats

1er match:      CHB 23-23 CSMP

2e match:       Istres 17-29 Frontignan

3e match:       CSMP 23-23 Istres

4e match:       CHB 16-25 Frontignan

5e match:       CSMP 17-27 Frontignan

6e match:       CHB 22-23 Istres

Classement

1- Frontignan    9 points

2- Istres              7 points

3- CSMP             5 points

4- CHB               4 points

16 Partages

1 thought on “N2M- Les matches phares du tournoi Clément

Laisser un commentaire

Les championnats